Côté galerie

Nous exposons les créations d'artisans d'art. Notre choix s'est porté sur la céramique, le verre, le bois, le tissus et le papier. Nous complétons notre offre avec des bijoux et des photographies.

Nous sommes une vitrine pour les artisans d'art de la région de Fribourg, de Suisse et des pays limitrophes. Notre sélection est le fruit de rencontres, de découvertes et de coup de coeur. Nous présentons de manière permanente la plupart d'entre eux.

Nous proposons également de petites expositions temporaires de photos, peinture, gravure ...

 

Sur la porte d'entrée de notre galerie nous avons inscrit slow made, un terme anglais pour désigner un mouvement dont l'objectif est la réhabilitation de la valeur temps pour mieux produire, mieux travailler et mieux consommer. Il s'inspire des autres mouvements slow, dont le slow food

 

Le Slow Made, nouveau label du travail précieux

CAROLE HUBSCHER

Les artisans sont les héritiers de traditions et de techniques lentement perfectionnées au fil du temps, et leurs objets d’art matérialisent une certaine idée du beau, du geste inscrit dans le sillon de l’éternité. Dans un monde devenu adepte de vitesse et d’immédiateté, les valeurs véhiculées par ces métiers nous semblent tout à la fois anachroniques et plus essentielles que jamais. 

Pour contrer la tendance cynique à l’obsolescence programmée où les objets ne sont plus que des produits destinés à disparaître au plus vite, un nouveau mouvement est né en France, à l’initiative du Mobilier National et de l’Institut national des métiers d’art, qui défend des valeurs de pérennité et de qualité : le Slow Made. Ses partisans croient en une production éthique, durable, faisant du patrimoine une opportunité pour l’innovation, dans le respect d’une identité et d’un savoir-faire exceptionnel.

Après le Swiss Made, le Slow Made vient nous rappeler que les métiers d’art nécessitent du temps et qu’une production de qualité implique une approche holistique dont l’humain, le respect de son environnement, la passion et la pérennité sont toutes des composantes essentielles.

Produire moins mais produire mieux, voilà une maxime qui devrait rassembler de nombreux amateurs de belles choses.